BON APPÊTIT A VOUS ZOT AVEC CES SAVOUREUX PETITS PLATS !

N°00047829

Le Curcuma est cultivé dans l'île, ce sont des tubercules. Une fois déterrées à maturité, les racines sont éplûchées, séchées au soleil pendant plusieurs jours en les remuant régulièrement, puis une fois bien sèches, ces tubercules sont broyées en poudre et utilisées en cuisine  pour leurs saveurs et colorations. Incontournable comme épice dans presque tous les plats!

La cuisine Réunionnaise est infiniment très variée, diversifiée, aves ses nombreux fruits et légumes, ses beaux poissons, ses crustacés, ses coquillages, ses brèdes, ses grains....au fur et à mesure, vous découvrirez des entrées froides et chaudes, des accompagnements pour l'apéritif, des boissons et cocktails, des plats principaux en passant par les plats traditionnels avec leurs accompagnements, des desserts qui raviront les palais des petits comme des grands, des confitures, des confits, des rougails, il y en aura pour tous les goûts.

 

Et vous prendrez plaisir à cuisiner et à déguster ces plats en famille et avec vos convives...

 

Cette cuisine est faite de rougails, de carry, de riz, de sautés de brèdes, de grains.

 

Les carry se composent toujours de viandes, de poissons, de crustacés et de coquillages.

 

Pour les rougails, la composition peut se faire avec de la viande mais aussi de fruits, facile à réaliser quand on a pris le tour de main, vous verrez...

 

Il y a aussi les incontournables épices que nous rajoutons dans nos plats pour leur donner cette saveur spéciale comme le curcuma, safran, massalé, la noix de muscade, le coton-mili, la pâte de tamarin, les piments martins mûrs et verts, le piment cabri, la girofle, la cannelle, le gingembre, les gros piments, les graines de moutarde....

 

 

Et enfin, les plantes aromatiques : ail chinois, les oignons verts, le ravinsara, le thym, le caloupilé, le persil, le coton mili, le combava, la menthe, la verveine citronnelle, la vanille de chez nous...

 

En bref, nous utilisons toutes nos plantes, nos magnifiques fruits et légumes pour tout cuisiner et biensûr, rien ne vaut que de cuisiner au feu de bois car c'est un goût et une saveur avec un odorat incomparable...

©N°00047829

Pour commencer, voici un "Pilon" en pierre avec son "Calou" pour piler les gousses d'ail, piments, oignons, ect...

 

-- Elément de cuisine indispensable chez nous, comme vous pouvez vous en douter?

 

-- En mixant tous nos ingrédients avec un appareil de cuisine electrique, c'est bon aussi car la sauce est plus fine au final, mais rien de tel qu'un bon pilon pour tout piler, ce n'est pas pareil et tout dépends de ce que nous préparons au final.... ©N°00047829

Mon petit pilon avec son calou,plein de piments, humm!
N°00047829
N°00047829

Et voici donc le Broyeur utilisé pour réduire le Curcuma, le maïs et bien plus encore...

FRICASSEE DE BREDES CHOUCHOUX . . .

-- 1 à 2 kgs de brèdes chouchoux, une branche de thym, du gimgembre frais, 1 oignon rouge, 4 gousses d'aux, sel et poivre, huile.

 

- Dans une grande poêle, versez environ 3 à 5 cuillerées à soupe d'huile, et après avoir pilé les gousses d'aux, l'oignon, le gingembre, ajoutez-les et faites suer.

- Ajoutez les feuilles et les tiges tendres des brèdes chouchoux, lavées et égouttées et faites les revenir à feu vif environ un quart d'heure, personnellement, j'ajoute une feuille de combava pour la saveur, salez et poivrez au dernier moment, remuez encore cinq minutes, et servez chaud en accompagnement. Evidemment, avec quelques piments Martin pilés et ajoutés en même temps avec les brèdes, cela n'en sera que plus goûteux!

BIEN FAIRE RISSOLER L'AIL PILE, LES LAMELLES DE GINGEMBRE, L'OIGNON EMINCE, LE GROS PIMENT VERT EN RONDELLES ET LES RONDELLES DE PIMENT CABRI DANS L'HUILE BIEN CHAUDE....
BIEN FAIRE RISSOLER L'AIL PILE, LES LAMELLES DE GINGEMBRE, L'OIGNON EMINCE, LE GROS PIMENT VERT EN RONDELLES ET LES RONDELLES DE PIMENT CABRI DANS L'HUILE BIEN CHAUDE....
ET VOILA C'EST PRËT !
ET VOILA C'EST PRËT !

ROUGAIL de SAUCISSES BOUCANEES :

N°00047829

 

- 4 belles saucisses, un gros oignon rouge, deux gousses d'ail, un morceau de gingembre, trois tomates bien mûres, safran et massalé, 4 gros piments forts ou doux, ou une cuillère à soupe de petits piments martin vert.

 

- Soit, vous laissez vos saucisses entières, soit vous les coupez en morceaux d'environ 5 cms.

 

- Dans une marmite en fonte, mettre environ trois cuillerées à soupe d'huile, celle ci une fois chaude, ajouter vos saucisses et laissez les rissoler et bien dorer.

 

- Durant ce temps, mixer l'oignon, l'ail, les tomates, le gingembre, les petits piments martin.

 

- Une fois vos saucisses bien dorées, ajouter les 4 gros piments découpés en longeur, verser la mixture de tous les ingrédients avec les saucisses et remuez délicatement le tout à feu vif.

 

- Salez et poivrez, ajouter le safran et le massalé et laissez mijoter à tout petit feu.

 

- Personnellement, je rajoute une feuille de combava pour le goût!

 

- En fin de cuisson, la sauce doit être assez épaisse.

 

- Ce plat se mange avec du riz blanc ou un Zembrocal aux haricots rouges , des lentilles vertes, ou un Sauté de brèdes chouchou, dont je vous mettrais la recette en ligne bientôt...©N°00047829

 

ICI ROUGAIL SAUCISSES ET CHOUCHOUX
ICI ROUGAIL SAUCISSES ET CHOUCHOUX

Avec du concentré de tomates pour  la sauce, miammmm...

CARRY de POISSONS :

Avec tous les ingrédients avant

Tout est prêt pour la préparation du Carry !

N°00047829

 

- Un beau poisson rouge d'environ 1 kgs500, 2 oignons, 6 gousses d'ail, 4 tomates bien mûres, sel et poivre, feuille de combava, morceau de gingembre, branche de thym citron, huile et un citron vert.

 

- Nettoyez bien votre poisson et après l'avoir vidé et écaillé, coupez le en tranches comme indiqué sur la photographie pour la présentation.

 

- Après avoir bien pilé, les oignons, l'ail, le gingembre, les tomates, les ajouter dans votre marmite d'huile bien chaude, et faites bien revenir tous ces ingrédients. Ajoutez la feuille de combava et la branche de thym citron.

 

- Mettez-y délicatement votre poisson et le recouvrir d'eau, sans avoir oublié le safran, sel et poivre, et laissez le cuire environ une demie heure sans le toucher car il aura cuit dans son bouillon.

 

- Au moment de servir, prenez le très délicatement pour le dresser dans son plat chauffé préalablement , arrosez le de sa sauce,et ajoutez une touche personnelle en l'entourant de fines rondelles de citron vert, parsemez le de persil et d'oignons verts ciselés et dégustez le avec du riz blanc, des haricots rouges cuits en crème et un bon rougail de mangues très pimentés... ©N°00047829

Remarquez bien de très près la coupe du poisson pour le laisser entier pour la cuisson

ROUGAIL de MANGUES VERTES :

N°00047829

 

 4 mangues bien vertes, 1 oignon, un morceau de gingembre cru, une bonne poignée de piments Martin très forts, 2 belles gousses d'ail, huile.

 

- Epluchez vos mangues et avec deux couteaux bien aiguisés, battez-les dans un saladier, jusqu'aux noyaux.

 

- Ajoutez, les piments et l'oignon pilé, une pincée de sel et arrosez d'un filet d'huile, mélangez le tout et voilà votre accompagnement pour votre carry de poisson...

 

- On peut aussi réaliser cet autre accompagnement pour le poisson, mais qu'avec des rondelles très fines de citron, de kumquat aussi, même recette que le Rougail de mangues...©N°00047829

 

Rougail de mangues vertes

ROUGAIL de GUÊPES ou FRITURE DE LARVES :


N°00047829

 

- Eh oui, cela va en étonner plus d'un, je sais, mais c'est très courant dans l'île et très cher, environ 200 euros le kilo!

 

- Les nids sont enfumés pour que les guêpes s'enfuient, puis ils sont récupérés et seulement les larves sont récupérées.

 

- De l'huile, sel et poivre, (certains rajoutent de l'ail et de l'oignon...).

 

- Mettez les larves dans l'huile chaude, salez et poivrez, faites les bien frire et les "déguster" avec du riz blanc nature avec un rougail de tomates comme vous verrez sur les photographies suivantes...©N°00047829

ROUGAIL de MORUE :

-- Environ 1 à 2 kgs de morue sèche ou encore mieux, des filets pour éviter les arêtes, 2 oignons de taille moyenne, 2 belles tomates bien mûres, 6 gousses d'ail, une branche de thym citron, une boîte de concentré de tomates, une bonne pincée de curcuma, une petite botte d'oignons verts frais pour la garniture, 6 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Coupez votre morue ou vos filets en morceaux, les mettre dans une grande casserole d'eau et porter à ébullition.

 

-- Au bout de dix minutes, jeter l'eau et renouveller cette opération, deux autres fois. Laissez ensuite la morue refroidir et bien l'émietter.

 

-- Versez l'huile dans une grande poêle anti-adhésive, ajoutez les morceaux de morue émiéttés et faites-les bien dorer, croustillants.

 

-- Ajoutez maintenant les oignons émincés, les gousses d'ail pilés, bien touiller à feu vif. Quand les oignons et l'ai seront rissolés, ajoutez les tomates bien écrasées elles aussi, puis le concentré de tomates,, bien remuer, baissez le feu et ajoutez la pincée de curcuma, les grains de poivre et laissez mijoter à petit feu durant une demie heure.

 

-- Au moment de servir, parsemez ce rougail de petits oignons verts hâchés, entourez de tranches de citrons et accompagné d'une sauce aux citrons bien pimentées, ou un rougail de tomates, du riz blanc, des lentilles crémeux ou des gros pois du cap...Et, régalez-vous bien, bon appêtit !

CI DESSUS AVEC DES BREDES CHOUCHOUX
CI DESSUS AVEC DES BREDES CHOUCHOUX

CARRY de BICHIQUES :

N°00047829 ICI BICHIQUES VIVANTES VENDUES SUR LES BORDS DE ROUTES...

 

- 1 kgs 500 de bichiques, 2 oignons, 4 tomates en grappes bien mûres, ou des tomates cerises, prévoir alors au moins 400 grs, 6 à 8 grosses gousses d'ail, sel et poivre, huile, gingembre, piments martin, thym commun et thym citron, et du vinaigre d'alcool ou de vin, mieux, du jus de plusieurs citrons pour "laver" les bichiques ou "ina'as, ou alevins.

 

 

 (Ce sont de tous petits petits poissons qui remontent de la mer dans les embouchures de rivières et on les pêche avec des "vouves", et dès que je pourrais prendre de belles photographies des vouves et de ces tous petits poissons, je les mettrais dans " mes photographies" sur mon site..).

 

 

- Dans une grande poêle ou un wok, verser au moins six cuillerées d'huile et une fois celle ci bien chaude, ajoutez tous les ingrédients ci dessus, oignons, tomates, gousses d'ails, thym citron et thym commun, piments pilés dans le pilon, feuille de combava aussi, sel et poivre, gingembre, safran ...Le tout mixé ou pilé ! Pour avoir une sauce et un carry bien finement !

 

- A feu vif, saisissez tous ces ingrédients, bien remuer le tout et ajoutez vos bichiques vivantes, préalablement lavées et bien rincées, pas d'eau surtout car sinon, ce sera de "la colle", une fois la sauce bien remuée vivement et pratiquement cuite, versez vos bichiques (attention, elles vont sauter, logique...) , et, toujours à feu vif, les faire cuire en remuant tout pendant environ un quart d'heure, vingt minutes.

 

- Le carry est prêt quand il n'y a plus de jus de ces petits poissons, mais il ne faut pas que cela sôît "sec", sinon, rajoutez de l'huile mais pas d'eau...

 

- Servir ce plat de rondelles de citrons, avec du riz blanc nature et accompagné d'une sauce de citrons hâchés très finement et fortement agrémenté de piments martin, c'est un délice!!!

 

Petite note : Vous trouverez ces bichiques dans des magasins asiatiques, séchées, en boîte et mieux encore, congelées crues...Il faut compter 13 Euros pour 300 grs !

 

 

La Vouve ci dessus, pour pêcher les bichiques! En cliquant sur l'image, vous serez dirigé sur le site de Mon Amie Cécilou...

CARRY de LANGOUSTES :

N°00047829

 

- Soît deux belles langoustes vivantes, soît huit queues de langoustes (on en trouve dans le commerce à des prix raisonnables, mais congelées)!

 

- Quoi qu'il en soît, il vous faut 2 oignons, au moins 10 belles gousses d'ail, 3 belles tomates bien mûres, une feuille de combava, du gingembre pilé, safran, massalé, sel et poivre...(Suivant les goûts de chacun en cuisine quand on travaille, on rajoute çi et là ce qu'on aime et selon les besoins en fait).

 

- Si les queues de langoustes sont congelées, sortez-les et laissez-les tranquilles. Puis, à moitiées décongelées, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. ( Si je vous dis celà, c'est parce qu'une fois tout à fait décongelées, elles vous glissent sur la planche et on peut se couper, j'en ai fait l'expèrience!!!).

 

- Sinon, vivantes, demandez à votre poissonnier de vous les "trancher vivantes dans tous les sens", je sais, c'est "barbare"! Ne tardez pas à rentrer chez vous de suite et de préparer votre carry, sinon, les langoustes se videront de "leurs substances"!

 

- Dans une grande marmite, verser environ cinq à six cuillerées d'huile et, une fois bien chaude cette huile, et après avoir bien pilés ou mixés tous les ingrédients ci-dessus, les ajouter.

 

- Salez et poivrez, ajoutez le thym citron, la feuille de combava, le safran et le massalé ( encore une fois, c'est un "tour de main et suivant les goûts de chacun"...).

 

- Remuez le tout à feu vif et ajoutez les queues de langoustes ou les langoustes coupées vivantes ( bien meilleures et plus fondantes) toujours à feu vif pendant environ un quart d'heure, pas plus!

 

- Dès que les carapaces deviennent rouges, arrêtez et servez ce plat succulent avec du riz blanc, un "Zembrocal", des grains rouges à part, une sauce très pimentée avec des rondelles de citrons...

- C'est un régal!!! ©N°00047829

Cliché également pris le 7/09/2009 à 15 h 01, de plus près !!!

CARRY de CREVETTES :

N°00047829

 

-- Environ 1 kg de crevettes crues ( vivantes ou surgelées )

 

-- Un gros oignon ou trois échalotes, 5 à 6 belles gousses d'ail, une feuille de combava, sel et poivre, du gingembre cru râpé ou en poudre, une branche de thym citron, environ 2 cuillerées à café de safran, cumin, massalé, raz el anout, 2 cuillerées à soupe d'huile et une grosse tomate très mûre.

 

-- Dans une poêle ou une marmite en fonte, versez l'huile et une fois celle-ci bien chaude, ajoutez tout d'abord, l'oignon ou les échalotes avec les gousses d'ail mixées, remuez vivement à feu vif.

 

-- Ajoutez toutes les épices citées ci dessus, une agréable odeur s'en dégage, vous verrez...

 

-- Une fois cette sauce, dorée, ajoutez la grosse tomate, elle aussi mixée et remuez vivement.

 

-- Puis, ajoutez vos crevettes crues ( de l'océan Indien, bien meilleures! ), et, très délicatement, tournez-les sans les " casser "...

 

-- Laissez-les mijoter environ un quart d'heure sans les couvrir et à petit feu surtout. Puis, éteindre le feu et recouvrir avec le couvercle de la marmite durant 5 minutes.

 

-- Ensuite, dressez-les dans un plat et décorez les crevettes avec des rondelles de combava et de citron ( qui, aussi, peuvent être rajoutées dans la marmite durant les cinq dernières minutes...)

 

-- Et, servez ce Carry de crevettes avec du riz blanc nature, accompagné d'un rougail de mangues, ou d'une sauce de citrons,  de bilimbis, ou encore des lentilles, c'est infiniment varié et au goût de chacun....et avec du piment biensûr!!!

-- Et voilà le résultat....©N°00047829

 

Hummmm.....Miam miam! C'est très "goûteux" avec les rondelles de Combava et de Citron!!! Et, surtout bien pimenté, cela va de soi!!!
©N°00047829

MANGUES VERTES à L'INDIENNE :

Mangues vertes très acidulés parfaites pour les hachards, pour ma part...
N°00047829

MANGUES à L'INDIENNE : achards

-- 4 ou 5 belles mangues vertes, sel et poivre, safran, gingembre, cumin, massalé, une bonne poignée de piments très forts ( piment martin ou cabri ), échalote et deux gousses d'ail. Huile et vinaigre, ou jus de citron.

 

-- Lavez et épluchez vos mangues ( moi je ne les épluche pas, je les coupe en cubes ).

 

Sinon, vous pouvez les éplucher, et les couper finement comme des petits bâtons d'allumettes, ou encore, avec un économe comme pour éplucher les pommes de terre, et vous les pelez jusqu'aux noyaux.

 

-- Pilez ensuite, ou mixez, l'échalote, les gousses d'ail, les piments et mettez tous ces ingrédients dans un grand bol évasé avec les mangues. Arrosez de vinaigre et remuer tout pour que tout soit bien imprégné.

 

-- Salez, poivrez, ajoutez le safran, le cumin en grains ou en poudre, le gingembre émincé en fines lanières et remuer le tout pour bien mélanger avec de l'huile au dernier moment.

 

-- Il faut que l'huile recouvre le tout pour qu'ensuite, vous puissiez les mettre en bocaux bien fermés.

 

-- Attendre environ une semaine, voire une quinzaine de jours pour les déguster à l'apéritif, c'est très bon...

-- Les bocaux n'ont pas besoin d'être stérilisés, mais une fois ouverts, mettez les dans le réfrigérateur.©N°00047829

 

 

Hummmmm, un délice pour l'apéritif, les petites faims, quand on veut en fait!
N°00047829
Mangues et piments écrasés que je déguste nature...
©N°00047829

ACHARDS de LEGUMES :

N°00047829
N°00047829

 

En moyenne pour 20 bocaux, il vous faut donc :

-- 1 kgs de haricots vert frais

-- 500 grs environ de carottes

-- Un chou-fleur

-- 1 gros poivron rouge, 1 vert

-- Environ 5 gros piments vert (fort, bien piquants où une bonne poignée de piments Martin vert et rouge sinon)

-- 1 chou vert

-- 1 morceau de gingembre avec au moins 4 belles grosses gousses d'ail, 1 gros oignon

-- Sel et poivre, cumin, safran, massalé

-- 5 cuillerées à soupe de vinaigre et d'huile.

 

 

--Epluchez vos carottes et coupez-lez en lamelles fines, pour les haricots verts, équeutez-les et fendez-les en deux, de même que pour les gros piments.

 

 

-- Hâchez très finement votre chou. Séparez le chou fleurs en betits bouquets et hâchez-les aussi.

 

 

-- Pilez les gousses d'ail avec les piments Martin dans votre pilon et hâchez finement vos 2 oignons à part.

 

 

-- Chauffez l'huile dans un grand wok ou une grande marmite.  Ajoutez ce que vous avez pilé ci dessus avec les oignons, faites les légèrement colorer.

 

 

-- Après avoir lavé et bien égoutté vos légumes, bien les essuyer dans un torchon propre, et les ajouter à feu vif dans le wok.

 

 

-- Salez, poivrez, et ajoutez la poudre de cumin ou alors le cumin en grains, le safran, le massalé et tournez très vivement pour mélanger tous les ingrédients, sans faire cuire les légumes, à peine trois minutes à feu vif.

 

 

-- Eteindre et laissez le tout refroidir.

 

 

-- Une fois refroidi, arrosez de vinaigre, remuez tout et commencez à remplir vos bocaux.

 

 

Vous pourrez les déguster quand vous le voulez, les légumes doivent rester croquants, certaines personnes les font cuire plus, cela dépends des goûts de chacun en fait!

-- En sandwish avec une tranche de jambon blanc, ou du saucisson, ces achards se mangent comme l'on veut!

Bon régal... ©N°00047829

 

Une belle tranche de pain de mie, du salami et les achards en prime bien pimentés!
©N°00047829

Ces Achards se mangent avec tout

: du riz basmati tout simple, de la charcuterie variée à votre choix...A l'apéritif ect...

PÂTE de PIMENTS :

N°00047829

 

-- Pour obtenir deux petits bocaux de piments et en avoir toujours sous la main dans le réfrigérateur, il vous faut environ 150 à 200 grammes de piments oiseaux (on peut y mélanger des piments cabris aussi, bref, tout ce qui est très très piquants, très "chauds")!

-- Un petit morceau de combava, de gingembre, du sel, le jus d'un citron vert ou jaune, une cuillerée à café d'huile et une de vinaigre balsamique à votre choix (noix, framboise ect..préparé soi-même, je parle du vinaigre...).

-- Enlevez les queues des piments, biensûr, lavez tous les ingrédients, mixez tout en même temps et ensuite, remplissez vos bocaux de la mixture.

-- Arrosez le tout de jus de citron et de vinaigre plus l'huile. Fermez les bocaux et hop au réfrigérateur. Servez-vous en à volontiers quand vous en avez envie...

Et voilà la pâte, hummm...
N°00047829
Des piments " Cabris " très hot...
N°00047829

ZAMBROCAL ou AMBROCAL :

©N°00047829

 

C'est un plat à base de riz, de viande fumée, de grains secs ou verts et d'épices. Incontournable, il fait partie des traditionnels pique-niques au bord de la plage à l'ombre des filaos ou cocotiers ou raisins-marine (de très beaux arbres).

 

-- 600 grammes de riz environ (moi j'utilise un verre comme mesure par personne + deux verres d'eau pour la cuisson du riz basmati).

 

-- 200 grammes de haricots rouge secs que vous aurez fait tremper la veille au soir.

 

-- 250 grammes de "boucané" (viande fumée), poivre et sel, environ 8 gousses d'ail,3 clous de girofle, une branche de thym, 2 cuillerées à café de safran, 3 cuillères à soupe d'huile.

 

-- Lavez le riz, pilez l'ail avec le sel, le poivre en grains ou en poudre, et les clous de girofle.

 

-- Dans une marmite de votre choix, faites chauffer l'huile, et y faire dorer vos morceaux de boucané. Faites roussir aussi en même temps les épices pilées, le thym et le safran.

 

-- Ajoutez les grains égouttés qui auront bien gonflés toute la nuit, tournez le tout. Versez le riz, bien remuer le tout pour tout mélanger et laissez cuire à feu moyen en surveillant la cuisson.

 

-- En fin de cuisson, à l'évaporation, les grains de riz doivent être bien cuits. Arrosez si nécessaire, laissez sécher en rajoutant un filet d'huile avant d'éteindre la cuisson.

 

-- Vous pouvez remplacer les haricots rouges par des grains de votre choix, ou encore des dés de pommes de terre.

 

Vous pouvez cuisiner ce Zambrocal aussi, avec des pommes de terre, des petits pois frais, , les légumes que vous aimez, c'est tout aussi goûteux, un régal !

CARRY de PIEDS de PORC BOUCANE :

N°00047829

 

 

-- Un kilo et demi de pieds de porc, un ou deux oignons, deux grosses tomates bien mûres, 4 à 6 gousses d'ail, un morceau de gingembre frais ou en poudre, sel et poivre et comme épices , du safran, certains rajoutent du cumin et du massalé.

 

-- Mettez les pieds de porc dans une cocote minute, recouvrez le tout d'eau et faire cuire pendant une heure/une heure et demie. Puis, les laisser égoutter dans une passoire.

 

-- Dans une grande marmite, versez environ deux à trois cuillères à soupe d'huile. Mettez les morceaux de pieds de porc et bien les faire dorer.

 

-- Une fois les pieds de porc bien dorés, ajoutez tous les ingrédients indiqués ci-dessus, une branche de thym sera la bienvenue aussi, et remuez le tout à feu vif.

 

*** Servir chaud avec du riz blanc de votre choix, des haricots rouge ou des lentilles ou des brèdes, selon les envies. Et du piment ou un rougail de tomates bien fort! Et, très bon appêtit de ma part!

J'adore ces grandes marmites Réunionnaises en aluminium, il en existe de toutes tailles, de la plus petite à la plus grande!
N°00047829

CARRY de P'TIT JACQUE BOUCANE :

 

-- 1 kilo de la chair hâchée du jacque vert

 

-- 600 à 800 grs de viande boucanée ( lard fumé ), personnellement, j'aime bien y rajouter des travers de porc fumés, c'est encore meilleur, un vrai régal !!!

 

-- Huile, sel et poivre, une belle branche de thym, trois ou quatre piments martin vert ou plus, selon le goût de chacun, une pincée de safran, cinq belles gousses d'ail et un gros oignon.

 

-- Après avoir épluché le jacquier, frottez-vous les mains d'huile car le lait qui s'en écoule du fruit est collant. Rinçer le fruit et essuyer le avec du papier absorbant pour enlever tout le lait.

 

-- Comme indiqué sur la photo ci dessus, avec un hâchoir, battez le et au fur et à mesure, mettez la pulpe du fruit récupérée dans des bols.

 

-- Coupez ensuite la viande boucanée en gros cubes puis mettez les à bouillir dans de l'eau pendant environ dix minutes pour dessaler. Faites égoutter ces morceaux de viande dans une passoire.

 

-- Dans un grande marmite, versez environ cinq ou six cuillères à soupe d'huile, une fois l'huile bien chaude, ajoutez les morceaux de viande et faites les bien dorer.

 

-- Puis, ajoutez l'ail écrasé dans un pilon, les piments, l'oignon, le sel et le poivre, le safran, la branche de thym, et remuez le tout vivement à feu vif. Ensuite, ajoutez la pulpe hâchée du jacquier, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux durant une demie heure avec un petit verre d'eau.

 

-- En fin de cuisson, versez un tout petit d'huile pour relier mais pas d'eau. Et servir avec du riz blanc basmati, un rougail de tomates ou de cacahuètes, au choix selon les goûts de chacun.

 

N.B : le  fruit du Jacquier en lui même, personnellement je n'en ai pas trouvé en France, mais la pulpe peut se trouver en sachets congelés dans les magasins asiatiques ou se faire venir le fruit par de la Famille résidant à La Réunion, c'est encore mieux !!!

 

SALADE D' AVOCATS :

 

-- Deux beaux gros avocats mûrs

 

-- Une cuillère à soupe d'huile, sel, poivre et vinaigre ou jus de citron

 

-- Une gousse d'ail, une échalotte mixées ou pilées avec un ou deux piments

 

- Coupez les avocats en deux, retirez les noyaux ( pour les planter par la suite.

 

-- Les couper délicatement en cubes, les mettre dans un saladier avec tous les ingrédients cités ci dessus, remuez délicatement et servir frais en entrée.

Salade d'avocats

CARRY de MOULES :

-- 2 kgs de moules de bouchots ( les meilleures )

 

-- Une branche de thym, une petite cuillère à café de curcuma, une cuillère à soupe de crème fraîche, sel et poivre, une cuillère à soupe d'huile, une échalote et deux gousses d'ail.

 

-- Commencez par bien laver et grattez vos moules, les réserver dans une passoire.

 

-- Dans un faitout ou une marmite, versez l'huile, puis ajoutez les gousses d'ail pilées et l'échalote, ajoutez le curcuma, le sel et le poivre, la branche de thym, la crème fraîche et faites les bien revenir.

 

-- Ajoutez enfin vos moules, bien remuer vivement  le tout, baissez le feu et laisser mijoter environ une demie heure et servir chaud avec du riz suivant vore envie, vous pouvez y ajouter du piment, c'est très savoureux...

Moules

SALADE de MANGUES, ANANAS et CONCOMBRES :

Miam Miam...

Cette salade fraîche se mange comme goûter dans l'île ou après un repas.

 

-- Deux belles mangues, un gros ananas, un gros concombre, plusieurs piments, du sirop de canne ou deux cuillerées à soupe de sucre, du vinaigre à la framboise ou autre vinaigre au choix.

 

-- Lavez les mangues, le concombre et les essuyer.

 

-- Epluchez l'ananas et coupez le en tranches fines, de même pour le concombre, dans un grand saladier.

 

-- Pour les mangues, les éplucher avec un ustensile à épluchure, ne pas garder la peau des mangues. Et, toujours avec l'éplucheur, les peler jusqu'aux noyaux.

 

-- Piler vos piments verts et rouges, les ajouter dans le saladier, verser environ deux cuillères à soupe de vinaigre, de même pour le sucre ou le sirop de canne, remuez le tout et servir très frais.

Hummm un régal....

DAUBE DE CHOUCHOUX :

Daube de Chouchoux

Environ 6 beaux chouchoux, deux à trois cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre, une belle branche de thym commun, trois belles gousses d'ail, un bel oignon rouge, une belle branche de persil, un morceau de gingembre.

 

-- Commencez par éplûcher vos chouchoux sous l'eau car autrement vos doigts seraient collés par leur substance, puis coupez-les en long et mettez-les dans un grand bol d'eau salée.

 

-- Après avoir éplûché l'oignon, les gousses d'ail, et ajouté le gingembre dans votre pilon ou votre mixeur, pilez le tout et laissez de côté.

 

-- Dans une marmite en fonte ou autre, versez l'huile, et ajoutez tous les ingrédients qui ont été pilés, et faites-les bien suer.

 

-- Ajoutez ensuite vos morceaux de chouchoux coupés en long, les faire bien suer, ajoutez l'eau salée, et faites cuire à feu couvert pendant environ trois quart d'heure. Les dents de la fourchette vont indiqueront que les chouchoux sont tendres à souhait.

 

-- Servez cette daube avec de la viande, du poisson en accompagnement, c'est un régal!

 

*** Vous pouvez aussi préparer ce plat avec une béchamel et du jambon hâché finement et le passer au four en gratin avec du gruyère râpé, comme plat d'hiver ou d'automne, c'est succulent !!!

Miam miam...

BEIGNETS DE GROS PIMENTS FORTS :

Beignets de gros piments, forts ou doux...

-- Une vingtaine de gros piments verts, une belle aubergine ou bringelle, huile, sel et poivre, une bonne pincée de safran, un morceau de gingembre, deux oeufs, du persil, du thym, deux à trois gousses d'ail, un bel oignon, environ un verre de lait.

 

-- Dans un grand saladier, préparez votre pâte à beignet, et, après avoir fait cuire à la vapeur ou au grill votre aubergine, après l'avoir épluchée, mélangez les gousses d'ail pilées, l'oignon, le thym, le persil, les oeufs, le sel et le poivre, bref, tous les ingrédients cités ci dessus, bien mélanger pour avoir une belle pâte homogène.

 

-- Cette fois, vos gros piments bien lavés et essuyés, laissez les queues, trempez-les dans cette pâte et faites-les frire dans de l'huile bien chaude pendant environ cinq à dix minutes. Ils sont fin bons à croquer quand ils ont une belle cloration dorée.

 

-- Une fois sortis de la friture, les faire égoutter dans une assiette préalablement garnie d'essuie tout pour éviter trop d'huile.

 

*** Ces piments peuvent se manger à l'apéritif ou en entrée, un régal !

CABRI MASSALé :

Hummm, quel saveur fondante au palais !

Un repas de fête pour les Malabars dans l'île ! Ici, en France, en fin d'année, vous pouvez commander chez votre Boucher, soît du Chevreau, soît du Cabri si il vous en trouve, mais le Chevreau est très bon, très tendre, succulent en bouche...

 

-- Suivant vos convives et l'appêtit qu'ils ont, prévoir 2 à 3 kgs de viande, une belle branche de persil, 6 belles gousses d'ail, 2 beaux oignons rouge, un bon morceau de gingembre, une cuillère à café de safran ou curcuma, de même pour le massalé, du raz-el-anout, un zeste de combava avec une jolie feuille, 3 belles tomates, trois belles cuillères à soupe de pâte de tamarin, sel et poivre, huile environ quatre à cinq cuillères à soupe et du persil pour la décoration et de la farine...Ah, j'allais oublié, impératif, deux jolies branches de coriandre à ajouter pendant la cuisson et au moment de servir, parsemez tout le plat de ce persil ciselé ou hâché très finement.

 

-- Découpez votre viande en petits cubes et les réserver dans un grand saladier. Puis, préparez les gousses d'ail, les oignons, le gingembre, les tomates, enfin tous les ingrédients ci dessus. Pilez ou mixez le tout.

 

-- Dans un grand faitout ou une grande marmite, versez l'huile, et une fois celle-ci bien chaude, ajoutez vos cubes de viande. Bien les suer et les faire rissoler,, il faut une belle couleur caramel.

 

-- Ajoutez la pâte de tamarin, bien remuer le tout pour que les morceaux de viande soient bien imprégnés. Ajoutez les ingrédients pilés ou mixés à feu vif, bien remuer vivement.

 

-- Saupoudrez de farine, remuez encore, ajoutez toutes les épices, et sentez cette bonne odeur...hummm...

 

-- Baissez votre feu, couvrir d'eau et laissez cuire pendant au moins une heure voire deux heures à tout peti feu, il faut que cela mijote doucement.

 

-- Servir chaud, décoré de persil et de branches de petits oignons verts avec du riz blanc Basmati, un super bon rougail de tomates, ou encore un rougail de cacahuètes très pimentés, avec aussi des grains coco, des pois de cap, à votre choix... Un super repas succulent, savoureux et fondant en bouche, vous vous régalerez c'est certain !!!

BEIGNETS DE MORUE :

-- Environ 1 kgs de filet de morue ou une morue séchée, 4 pommes de terre, , 5 à 6 piments verts frais, 2 oeufs, 4 à 5 cuillerées à soupe d'huile, une belle branche de persil commun, un verre de lait.

 

-- Si c'est une morue sèche, la découper en morceaux, les mettre dans de l'eau froide, portez à ébullition et jeter l'eau au moins trois fois pour la dessaler.

 

-- Faites cuire vos pommes de terre pendant que la morue refroidisse, à la vapeur ou dans l'eau.

 

-- Dans un grand saladier, ajoutez les pommes de terre, le persil hâché fin, l'ail écrasé, l'oignon idem, le lait, les deux oeufs, la morue émiéttée très finement, mélanger le tout en écrasant bien homogènement tous ces ingrédients. La pâte doit être bien homogène, pas liquide.

 

-- Pendant que votre huile chauffe, formez plusieurs petites boulettes avec votre pâte, et plongez-les ensuite dans l'huile chaude pour bien les saisir et les faire dorer.

 

-- Servez-les ensuite bien chaudes à l'apéritif ou en entrée, c'est très bon et croquant!

FRITURE DE BICHIQUES :

1 à 2 kgs de bichiques, sel, huile pour la friture, papier absorbant, farine et 1 beau citron vert ou jaune.

 

-- Commencez par bien laver vos bichiques avec du jus de citron ou du vinaigre blanc, puis bien les égoutter...

 

-- Saupoudrez de farine et de sel les bichiques dans un grand plat pendant que l'huile chauffe, plongez-les ensuite dans ce bain de fritures, touillez vivement pendant environ deux/trois minutes.

 

-- Dressez-les ensuite sur du papier absorbant et servir chaud en ayant au préalable, arroser de jus de citrons. Les bichiques sont toutes croustillantes en bouche à l'apéritif!

SALADE DE PALMISTE :

-- 2 ou 3 beaux palmistes frais, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, du persil frais, sel et poivre, 3 cuillerées à soupe d'huile, quatre cuillerées à soupe de vinaigre balsamique à la framboise.

 

-- Epluchez vos palmistes, passez-les ensuite au mixeur pour avoir de fines lamelles, les dresser dans un plat et les arroser de jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas et les mettre de côté.

 

-- Dans un autre bol, versez le vinaigre, ajoutez l'ail pilé, les échalotes, le sel et le poivre, bien touiller et ajoutez l'huile.

 

-- Nappez ensuite les palmistes de cette sauce, un quart d'heure au réfrigérateur et servez frais. il y a un bon goût de coco, c'est fabuleux!

CARRY DE POULET :

CI DESSUS,  AVEC DES CHOUCHOUX...ET TOMATES ARBUSTE AU MILIEU...CORIANDRE,  ROMARIN, LAURIER, FEUILLES DE COMBAVA ET VERVEINE CITRONELLE...A MA FACON...
CI DESSUS, AVEC DES CHOUCHOUX...ET TOMATES ARBUSTE AU MILIEU...CORIANDRE, ROMARIN, LAURIER, FEUILLES DE COMBAVA ET VERVEINE CITRONELLE...A MA FACON...

-- 1 beau poulet d'environ 1 kgs 500, 5 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre, deux à trois tomates, 1 gros oignon ou 3 belles échalottes, du persil, une feuille de combava, 6 belles gousses d'ail, un bon morceau de gingembre...

 

-- Découpez votre poulet et dans l'huile bien chaude, bien les faire dorer. Salez et poivrez, ajoutez les deux petites cuillerées à soupe de curcuma, de massalé et de cumin en tournant vivement..

 

-- Après avoir mixé ou pilé vos tomates, vos échalottes et l'ail, ajoutez tout d'abord les échalottes et faites-les bien rissoler, puis les tomates, l'ail, la feuille de combava et faites mijoter le tout pendant trois bons quart d'heure.

 

-- Au moment de servir, dressez le carry dans un grand plat et parsemez de persil hâché, avec du riz et des gros pois de cap en crème. Délicieux!

ROUGAIL OU SALADE CONCOMBRES PIMENTES :

1 à 2 concombres, sel, poivre, 3 cuillerées à soupe d'huile, 2 gousses d'ail, 2 échalottes, une bonne poignée de piments verts frais et un morceau de gingembre cru.

 

-- Pilez les piments, l'ail, le gingembre et les échalottes.

 

-- Lavez vos concombres et les éplucher en fines lamelles dans un saladier. Ajoutez tout ce que vous avez pilé, arrosez d'huile et servir tel quel.

 

-- Cette sauce de rougail peut aussi bien se manger avec de la viande comme du poisson suivant les goûts de chacun!

Je veille et je protège ce site