L’île d’Orléans se trouve près de Québec, plus précisément sur le fleuve Saint Laurent. C’est un site touristique riche en patrimoine culturelle et en endroits historiques. Agrotourisme, restaurants gourmets, paysages et vues magnifiques, nature et fleuve vous y attendent. Divers lieux qui correspondent à vos gouts vont vous émerveiller dont les voici.

Le vignoble de Ste-Pétronille

Ce lieu est très connu pour son paysage magnifique et sa vaste gamme de vins blancs, rosés, rouge et de glaces. Lors de votre tour dans le lieu, vous pouvez faire de la dégustation après la visite du vignoble. Ensuite, vous pourrez siroter votre vin sur la terrasse avec de la pizza cuite à feu de bois. La vue imprenable sur le «Voile de la mariée» va vous émerveiller et vous pourrez admirer la chute Montmorency depuis le vignoble.

La chocolaterie de l’Île d’Orléans

Lors de votre visite sur l’Île d’Orléans, ne manquez pas de visiter ce très beau lieu. Fabricants de chocolat depuis 1988, les artisans de cette chocolaterie vous proposeront divers produits délicieux, faits à la main et d’une façon artisanale. Pour rendre votre tour plus merveilleux, achetez une crème glacée molle trempée dans le chocolat. Emmenez-la dans votre balade et la déguster sur Horacio Walker. C’est un endroit magnifique qui donne une vue splendide sur le fleuve et la vieille capitale.

Maison et verger Drouin

La maison Drouin a été construite en 1730 à Sainte-Famille. Elle a gardé son authenticité et les traces de la vie des familles Canac et Drouin qui l’ont occupé durant plus de 250 ans. En voyant les objets qui caractérisent le lieu, vous pourrez rechasser tous vos souvenirs du bon vieux temps. Il y a aussi le verger Drouin, un endroit merveilleux dans lequel vous pouvez cueillir vous-même des pommes, avec une atmosphère attendrie. Le propriétaire vous offre de bons prix pour les fruits.

Auto cueillette de fraises de l’île d’Orléans

Comme dans les dessins animés, vous pourrez cueillir vous-même des fraises dans plusieurs fermes biologiques qui se trouvent sur l’île. C’est à la fin juin à la mi-juillet que vous pourrez profiter de ce bon moment. Il est aussi possible de faire la cueillette d’autres petits fruits, tels que la framboise, le bleuet et le cassis. Les fruits que vous cueillez sont proposés à bon prix et les fermiers vendent aussi leurs récoltes dans les kiosques le long de la route en saison.

Le parc maritime de Saint-Laurent

Un petit tour sur le parc vous permettra de découvrir les chantiers maritimes familiaux qui existaient depuis 1830. À l’époque, la paroisse de Saint-Laurent disposait d’une vingtaine de chalouperies. Lors de votre visite sur l’île, vous pouvez donc découvrir cette période de la construction navale en bois et l’authentique chalouperie datant du 19e siècle, sans manquer le paysage magnifique qu’offre ce bel endroit.

Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

Il s’agit d’un charmant village dans lequel plusieurs maisons néoclassiques qui datent du milieu du 19e siècle sont érigées. Vous allez adorer votre balade sur la grève, à partir de l’église qui domine le paysage avec sa toiture rouge. Pensez aussi à visiter la Vinaigrerie du Capitaine et faire savourer quelques pains ou plats dans la boulangerie et la buvette La Midinette. Le village est à découvrir à pied.